Référencement des applications mobiles ASO et SEO

Comment faire pour booster le référencement des applications mobiles avec le ASO et le SEO : avoir une communauté forte, un blog, …. il faut se poser les bonnes questions comme celle par exemple pour créer un site ecommerce.

Définition de ASO et SEO

ASO à ne pas confondre avec l’organisateur du tour de france ou du marathon de paris. il s’agit du terme en anglais ASO, pour App Store Optimization. il a donc un lien avec SEO.

Ainsi, un site web non référencé ne peut pas exister aux yeux des internautes et par l’intermédiaire des moteurs de recherches comme google, bing … Une application qui ne bénéficie pas d’un minimum d’ASO restera encore plus invisible pour les mobinautes, car il faut aller sur des plateformes de téléchargements de Apps.

Comment promouvoir une application en utilisant ASO et SEO?

Comment Bien définir et spécifier le modele économique de l’application mobile ?

??? ASO App store, référencement sponsorisé ou référencement payant application mobile

Où télécharger des applications mobile ?

  • Appstore
  • Google Play

Pourquoi l’ASO se développe ?

Par conséquent, plus les magasins digitaux se développent, plus le nombre des applis augmente. Plus les besoins deviennent importants, et plus les spécialistes du référencement d’application mobile ont une importance à la réussite de l’application.

En complément, Le nombre de téléchargements d’app sur les appareils Android et iOS a explosé ces dernières années, encore plus avec les nouvelles générations de smartphone.

Les tendances de l’app économie ?

Voici un article interessant qui date certes mais utile de Frenchweb sur le business de l’apps en 2018. Cette année a été 2le dixième anniversaire de l’App Store et de Google Play.

La réalité augmentée suscite l’intérêt des développeurs et des consommateurs. En 2020, la tendance est celle de la V-search, vocal search avec « dit siri », « ok google » pour aller plus dans l’usage des apps.

Comment optimiser le référencement de son application mobile first ?

il y a 2 facteurs pour optimiser le référencement de son application mobile first : les leviers techniques et au travers des interactions entre les applis et ceux qui les téléchargent.

Leviers techniques de développement mobile

Le premier niveau est du ressort de l’éditeur et de la collaboration avec l’agence digitale ASO. Basés sur une forme de SEO, ces leviers techniques sont :

  • Le travail des mots-clés et sémantique (titre, descriptif, keywords) pour favoriser une bonne indexation de l’appli par les algorithmes de la boutique digitale;
  • Le choix de la catégorie la plus adaptée;
  • La capacité à offrir une expérience utilisateur forte en proposant des mises à jour régulières du produit;
  • L’autorité de l’éditeur est importante comme l’autorité d’un site web en SEO.

Le Facteur humain et communautaire mobile smartphone :

Le second dépend de la qualité et de la pertinence du produit proposé aux utilisateurs : une fois l’appli lancée, il n’y a pas de retour en arrière. La qualité de développement et de mise en avant, va faire la différence. L’objectif va être la capacité à générer :

  • Les avis des utilisateurs avec la note la plus élevée,
  • Le nombre ou le taux de téléchargement et/ou d’installation,
  • Le ratio installation/désinstallation des apps volume d’utilisateurs actifs, temps passé sur l’appli, etc.

Quelle agence pour développer son application mobile ou app mobile ?

L’agence Fibre-Digitale travaille avec un partenaire pour créer les applications, l’agence DZMOB, qui a été crée par Djamel Zahal en 2012. Il accompagne à la création du cahier des charges jusqu’à sa livraison et suivi du lancement : une attention particulière est faite sur le conseil en marketing mobile et sur l’Ergonomie et design de l’appli.

Agence Dédiée au développement d’applications mobiles sur iOS & Android en natif et cross-platform.

L’équipe Fibre-Digitale

Laisser un commentaire