Quel Site vitrine choisir entre WordPress ou site Wix ?

Quel Site vitrine choisir entre WordPress ou site Wix ? Les deux plateformes ont des technologies, un modele économique et des besoins de compétences différentes. Il s’agit des solutions référentes pour créer un site internet pro.

Quel Site vitrine choisir entre WordPress ou site Wix ?
Quel Site vitrine choisir entre WordPress ou site Wix ?

Qu’est ce qu’un site WordPress ?

WordPress est un site dit en « Open Source »: le code source reste modifiable car il est ouvert à la communauté WP. Cela permet un développement infini de fonctionnalités, les plugins et les thèmes avec WordPress. La force de WordPress réside dans son catalogue avec + de 7 000 thèmes et de + 45 000 plugins. Il faut s’y connaitre pour distinguer les bons plugins pour ne pas faire planter le site > Faire appel à une agence web dont c’est le quotidien ?

Qu’est ce qu’un site Wix ?

Wics est une société américaine coté en bourse au Nasdaq, fondée par ??? en 2006. C’est une valeur reconnue, mais une entreprise Internationale, non française. Après ce sont des convictions, un patriotisme technique à défendre pour faire son choix. L’agence Fibre Digitale travaille avec un partenaire 100% français 😉

Le site vitrine Wix est une solution propriétaire et hébergée, une plateforme de création de site web en technologie Cloud. Il séduit les utilisateurs par sa simplicité d’utilisation et la diversité de ses thèmes déjà crée en fonction de son activité.

Match wordpress contre Wix ?

Quel Site vitrine choisir entre WordPress ou site Wix ? Plusieurs critères sont à prendre en compte : design, référencement, fonctionnalités, prix, fonctionnalités … Faire ou Faire faire son site internet ?

Les Questions pour choisir le bon CMS site Vitrine ?

Quel est l’objectif du site internet ? Gagner en visibilité comme un plaquette digitale ? Gagner de nouveaux clients de manière qualitative et significative ? Augmenter mon trafic pour le faire basculer en site ecommerce ?

Si vous etes à l’aise pour manipuler le codes de votre site, vous avez aussi les builders comme Elementor, Beaver ou Divi Builder. Ils permettent de créer des pages très esthétiques et bien sûr mobile-friendly.

Comment choisir son vite vitrine en fonction des usages et fonctionnalités ?

Il est important de prendre autant de temps pour Choisir un thème beau design avec un éditeur dédié, que de comprendre les enjeux techniques comme : les usages du mobiles afin qu’il soit « responsive », bien choisir son Nom de domaine, vérifier la mise en place du Https pour un site sécurisé, suivre son trafic web avec la search console et google analytics …

Tarification et budget site wordpress et Wix ?

WordPress reste gratuit pour intégrer la communauté. Prévoyez un forfait pour l’hébergement de votre nom de domaine. il y a l’hébergement et ensuite l’abonnement d’utilisation. Cela qui veut dire que vous souscrivez à un abonnement mensuel, qui inclut l’hébergement du site web et aussi une offre gratuite (avec publicité !! rien n’est gratuit). Offre large à partir de 24,50€/mois HT.

Soit vous mutualisez tout au près d’un partenaire, soit vous faites vous même 😉 avec une aide pour créer un arborescence personnalisée pour que le parcours client web (UX) soit idéal et vous ressemble, passez par une agence web en investissant un peu plus ?

Développer un site internet reste un temps passé par soi même ou un tiers pour le mettre en ligne. Le plus long reste la redaction du contenu, du webcontent, afin d’améliorer le SEO/ référencement naturel.

Comment être Propriétaire du site vitrine ?

La plus grande différence entre les 2 solutions est au niveau juridique : si vous êtes sur Wix, le site web n’est pas totalement à soi. Vous possédez le contenu affiché (textes/ photos), mais pas la structure ! Alors que sur WordPress, vous en êtes le propriétaire. Cela explique les différences de couts et donc de budget en fonction de vos ambitions Web.

Quid du support technique et service clients ?

Le support client Wix est centralisé sur la page de son site consacrée à la documentation. le moteur de recherche trie les ressources par sujet ou par catégorie. L’utilisateur se débrouille seul ! L’assistance à distance par téléphone ou email est possible mais uniquement pour les utilisateurs premiums ! En wordpress, il y a les forums de la communauté ….

Astuce WordPress : ne mélangez pas https://fr.wordpress.org/  pour créer de superbes sites, blogs ou applications, et https://wordpress.com/read qui est un autre modele, et qui plus blog, et payant.

Pour conclure, il n’existe Pas de solutions adaptées à toutes les questions. il faut bien définir ses objectifs, son planning, son budget, et son implication dans son site internet 😉

>> Complément d’information et sources : article de webmarketing-com / site wordpress communauté / site de la société wics <<<

Fibrement, la communauté Fibre-Digitale

Laisser un commentaire